eau-barousse.com

Hébergement - Edition Dataxy 2004-2024

moteur du site

IE 6

Votre navigateur Internet Explorer 6 est obsolète.

Pour lire le site du Syndicat des eaux Barousse Comminges Save vous devez mettre à jour votre navigateur  : Internet Explorer pour XP

Le site est optimisé pour Firefox

Le Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save
31800  VILLENEUVE DE RIVIERE

N°d'urgence en cas de problème grave sur le reseaux d'eau :

Le Syndicat > Territoire et Patrimoine

Territoire

Le Syndicat des Eaux de la  Barousse du Comminges et de la Save s’étend sur trois départements : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Les sources historiques du Syndicat se situent dans une vallée verdoyante des Pyrénées appelée la Barousse.

Eau Potable :

Ce Syndicat est l’un des plus grands réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable français. Il regroupe 248 communes, dont 130 communes de Haute-Garonne, 80 communes gersoises et 38 communes des Hautes-Pyrénées.

En 2022, il dessert près de 51 000 abonnés à l'eau potable représentant environ 90 000 habitants.

Assainissement :

Depuis 1998, 192 communes ont adhéré au titre de la compétence assainissement.

Le service de l'Assainissement Collectif compte, en 2022, près de 11 700 abonnés représentant environ 35 000 habitants et le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) compte près de 20 000 installations représentant environ 30 000 habitants.

Eau Potable

Les sources historiques du Syndicat des Eaux se situent dans les Pyrénées, au coeur de la vallée de la Barousse, notamment sur les communes de Ferrère où se trouvent les 9 sources des Chalets St Nérée et de Mauléon Barousse avec la source de la Gourdiole.

D'autres points de captage sont également exploités dans la vallée de la Garonne.

En tout, 18 points de prélèvement permettent d'alimenter l'ensemble des abonnés du Syndicat des Eaux.

Deux usines de potabilisation garantissent la qualité de l'eau distribuée. Ensuite, la distribution d'eau potable est assurée par près de 4 800 km de réseaux (branchements compris) et 228 réservoirs sur tour ou semi-enterrés.

Assainissement :

Le service de l'assainissement collectif compte, en 2022, 44 stations d'épuration dont la capacité varie entre 10 et 30 000 Equivalent Habitant.

Le réseau de collecte des eaux usées présente un linéaire de 254 km.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) présente près de 20 000 installations d'assainissement autonome.

Le Syndicat > Territoire et Patrimoine